De notre envoyé spécial aux Etats-Unis : ~Un point lumineux sur des photos prises sur Mars par le robot américain "Curiosity" les 2 et 3 avril n'a rien de mystérieux et ne serait pas le signe de la présence de Martiens, comme le laissait entendre des fantaisistes sur Internet.
Ce phénomène serait en fait "le reflet de la lumière du soleil sur des roches ou des rayons cosmiques frappant le détecteur de la caméra".
Le robot spatial Curiosity a pris ces images à un point de cheminement le " Kimberley". Le point lumineux apparaît à l'horizon au nord-ouest où se trouvent le robot et le soleil dans l'après-midi. Si c'est un reflet des rayons du soleil sur une roche, celle-ci était probablement à 160 mètres de Curiosity.
Le point lumineux apparaît sur des images prises par l'objectif de droite de la caméra stéréo ,la "Navcam", mais pas sur celles,une seconde plus tard, prises par l'objectif de gauche; on peut rapidement déterminer la source probable d'un point brillant dans une image par rapport à son apparition dans les clichés des deux objectifs de la caméra. C'est moins évident dans ce cas à cause d'un angle mort de la seconde caméra le jour où ces images ont été prises, d'apèrs les cientifiques de la Nasa.
source Nasa , laboratoire de la Jet propulsion